Les prothèses et implants dentaires

Les prothèses et implants permettent de remplacer et de protéger une ou plusieurs dents fragilisées.

Quelle est le rôle d'une prothèse dentaire ?

La prothèse dentaire est un dispositif médical. Elle va permettre le remplacement d'une ou des dents manquantes ou fragilisées.

Étant un dispositif médical cette dernière est destinée aux personnes n'ayant plus de dentition, ou une dentition incomplète.

Il existe différents types de prothèses selon les cas, comme un bridge qui permet de remplacer les dents absentes ou une couronne, qui, cette fois-ci permettra une protection de la dent afin d'éviter tout risque d'aggravation pouvant parfois mener à des complications.

Le Docteur Chauney, Chirurgien-Dentiste de profession, pourra vous informer sur la nécessité du port des prothèse dentaires jusqu'à sa mise en place.

Dans quel cas a-t-on besoin d'une prothèse dentaire ?

Le choix d'une prothèse se fait en concertation avec le chirurgien dentiste selon l'état de votre dentition, et de vos gencives notamment.

Comme indiqué, les prothèses permettent le remplacement d'une ou de plusieurs dents et ce, de façon immuable. La prothèse va permettre au patient de retrouver une dentition esthétique et un sourire naturel. De plus, le rendu est très similaire à une dentition "naturelle".

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à contacter directement notre cabinet.

Y'a t-il des inconvénients au port d'une prothèse dentaire ?

Non, il n'y a aucun inconvénient, la prothèse imitera la dent avec un rendu quasi-identique. De plus, il n'y a aucun besoin de les retirer pour leurs entretiens.

La mise en place d'un implant en plusieurs étapes

La phase chirurgicale est réalisée par un implantologiste exclusif dans des conditions d'asepsie maximale.

Le chirurgien met en place le ou les implants dans l'os. L'intervention se déroule sous anesthésie locale.

La phase de cicatrisation qui permet à l'os de se reformer autour de l'implant. C'est l'ostéointégration. La durée de cette phase dépend de la situation clinique, elle varie de 3 à 6 mois.

La phase prothétique qui consiste à réaliser. une empreinte permettant la fabrication de la prothèse dentaire ce fait à mon cabinet dentaire avec une empreinte optique ou classique.

Les implants dentaires permettent :

La préservation des dents adjacentes : En effet, contrairement à la technique du bridge qui entraînait un délabrement des dents adjacentes, l'implant permet de remplacer la dent absente sans toucher aux autres dents.

La maintien du volume osseux : Dès lors qu'une dent est absente, le volume osseux peux diminuer. La mise en place d'un implant dentaire permet de conserver la masse osseuse.

Restauration de l'esthétique : La prothèse dentaire mise en place sur l'implant permettra de restaurant votre sourire.

Restauration de la fonction masticatoire : Lorsque une ou plusieurs dents sont absentes, les forces masticatoires se reportent sur les autres dents qui vont être de plus en plus sollicitées, ce qui va conduire à usure prématurées de celles-ci. De plus, la mastication ne se fera pas correctement entraînant une mauvaise digestion.

La pérennité dans le temps : un implant a une durée de vie très longue.

Galerie photos

Dr-Chauney crée par ma-holding.